Loisirs Accessibles

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Les sites touristiques labellisés "Tourisme & Handicap"
Envoyer Imprimer
Créé en 2001, le label "Tourisme & Handicap" désigne les sites et établissements touristiques qui sont en mesure d'accueillir des personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions.
Il offre une information de qualité et garantit des prestations en adéquation avec les besoins des quatre types de handicap : moteur, mental, auditif et visuel.
 
Propriété de l'Etat français, il est universel sur l'ensemble du territoire et son attribution sous l'autorité du Secrétariat d'Etat en charge du tourisme répond aux mêmes règles, quelle que soit la région dans laquelle est situé le site labellisé.
 
Les établissements qui ont reçu le label ont effectué une démarche volontaire visant à améliorer le "confort d'usage" de leurs visiteurs et répondre ainsi à leurs attentes, quelle que soit leur déficience.   
Ils ont été l'objet d'une visite approfondie menée par des évaluateurs spécialisés qui ont pu ainsi valider leur conformité avec les critères en vigueur.  
Ensuite, leur dossier a été examiné par une commission régionale qui, après avoir donné un avis favorable, l'a transmis à la commission nationale d'attribution du label "Tourisme & Handicap", seule habilitée à le délivrer.
Selon les cas, un site peut être labellisé pour un, deux, trois ou quatre handicaps.
 
Pour chaque département, vous trouverez ici la présentation exhaustive de l'ensemble des sites labellisés.
Situés en regard de chaque site, des pictogrammes indiquent les handicaps pour lesquels le site a été certifié.
 

 

Vous êtes ici :

Accueil